La liposuccion et la liposculpture sont des traitements chirurgicaux destinés aux personnes qui souhaitent se débarrasser des parties graisseuses de leur corps. Ces interventions sont pratiquées à titre purement esthétique, mais elles peuvent uniquement être réalisées par un chirurgien spécialisé dans ce domaine. À Paris, il est possible de trouver de nombreux centres qui proposent ce type d’opération. En cherchant un peu, vous devriez facilement tomber sur l’un d’entre eux.
La liposuccion
La liposuccion est une intervention chirurgicale peu invasive qui a pour objectif d’enlever les cellules graisseuses à certains endroits du corps. Cette opération se pratique généralement au niveau du ventre, des fessiers et des cuisses, et elle cible principalement un public féminin. Sauf que de nos jours, les hommes qui souhaitent en bénéficier se font aussi de plus en plus nombreux.
Une séance de liposuccion se déroule par l’introduction d’une grosse aiguille dans les parties du corps à traiter. Même si l’intervention peut paraître barbare, elle ne laisse généralement aucune cicatrice visible. L’aiguille est directement introduite dans les tissus adipeux situés entre la peau et les muscles, et ceux-ci sont progressivement aspirés par une pompe reliée au dispositif. L’opération est indolore, car le chirurgien aura d’abord anesthésié la partie à traiter. Une séance de liposuccion dure en moyenne une heure. Même si une hospitalisation de 24 heures est souvent préconisée après l’intervention, l’opération n’entraîne généralement aucune complication.
La liposuccion est principalement considérée comme une chirurgie esthétique, car l’opération a pour seul objectif d’embellir la silhouette de la personne. En effet, l’aspiration des masses graisseuses chez un patient n’est pas vitale, sauf à de très rares occasions. Malgré cela, une liposuccion doit toujours être pratiquée par un chirurgien spécialisé dans un environnement hospitalier, car il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la liposuccion et la liposculpture, vous pouvez voir sur liposuccion-paris.info.
La liposculpture
La liposculpture peut être littéralement définie comme l’action de sculpter le corps en enlevant l’excès de graisse sous la peau. À ce stade, rien ne permet de distinguer cette intervention de la liposuccion. Pourtant, elles présentent de nombreuses différences.
La liposculpture se pratique souvent sous anesthésie générale, mais le procédé est très peu contraignant par rapport à une liposuccion. Lors de l’opération, le chirurgien commence généralement par faire une petite incision sur la peau afin de pouvoir y introduire un petit tube. Par la suite, il injecte un liquide qui va permettre d’insensibiliser la zone à traiter, et de liquéfier les masses graisseuses, et ainsi de faciliter leur extraction. Pour finir, le chirurgien actionne une pompe qui va aspirer cette graisse liquide, qui se sera détachée de la peau et des muscles.
Contrairement à la liposuccion, la liposculpture donne des effets immédiats. Même si l’intervention peut durer plus longtemps, il ne faut pas attendre longtemps avant de constater les résultats. De plus, le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé après l’opération. Il pourra rentrer chez lui le jour même.
Les risques
De nombreuses personnes souhaitent avoir recours à la liposculpture ou à la liposuccion pour perdre du poids. Cependant, ces interventions n’ont pas du tout été conçues pour cette finalité. Les personnes qui souhaitent perdre du poids à l’aide d’une intervention chirurgicale doivent plutôt se tourner vers la « chirurgie bariatrique ».
Avant de réaliser une opération chirurgicale, les médecins demandent toujours à ausculter le patient. Même si la liposuccion et la liposculpture sont des interventions légères, elles peuvent aboutir à des complications. Chez certains patients, ce genre d’opération peut entraîner l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses, et quelquefois des saignements. Chez les personnes les plus sensibles, elles peuvent même accroître les risques d’infection et de phlébite. Pour les patients qui doivent être placés sous anesthésie générale, les risques sont d’autant plus importants.
Par ailleurs, le chirurgien ne peut pas garantir le succès de l’intervention à 100%. Même si la liposuccion et la liposculpture permettent d’affiner la silhouette, le résultat obtenu pourrait ne pas correspondre au résultat attendu. Le chirurgien ne peut pas toujours prévoir les effets de ce genre d’opération sur ses patients.
Solliciter les services d’un chirurgien spécialisé
La liposuccion et la liposculpture sont des interventions médicales qui peuvent uniquement être pratiquées par un chirurgien esthéticien. La réalisation de ce type d’opération requiert des qualifications spécifiques qui ne peuvent être obtenues qu’après plusieurs années de spécialisations.
Mais malgré les exigences du métier, il n’est pas si difficile de trouver un chirurgien spécialisé en liposculpture. En cherchant sur Internet, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver l’adresse d’un bon praticien. En effet, ils sont très nombreux à exercer en France, et la grande majorité d’entre eux possèdent leur propre site web. Avec un peu de chance, vous aurez même la possibilité de prendre rendez-vous.
Si vous souhaitez faire une liposculpture ou une liposuccion à Paris, vous pouvez également prendre contact avec un chirurgien spécialisé qui travaille dans la région. Normalement, vous devriez en trouver un très rapidement, car ils sont très nombreux à exercer dans la capitale. Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, vous pouvez très bien commencer sur Internet. Si vous tapez « liposculpture Paris » dans votre barre de navigation, vous obtiendrez sûrement des centaines de résultats.